Le crowdfunding c’est quoi ?

Publié par Aigues Mortes le 07/11/2022
dans la categorie CONSEILS

Un porteur de projet financer une partie d’un programme en faisant appel à des investisseurs particuliers, qui vont lui prêter de l’argent pendant une période relativement courte (6 à 24 mois). En contrepartie, le promoteur leur garantit un remboursement de leur capital à date fixe et promet un éventuel bénéfice*. Ce procédé permet de financer différents types d’opérations immobilières, comme la construction, mais aussi la rénovation, le viager ou la location.

Les avantages du crowdfunding immobilier ? 

  • Un investissement à court terme, rentable et souple 
  • Les rendements proposés par les offres de crowdfunding immobilier sont très attractifs : de 8 % à 12 % par an (avant impôts). A titre comparatif, le taux annuel du livret A est de 0,75 %, celui des assurances-vie en fonds euros en 2015 est de 2,3 %*. 

Les inconvénients du crowdfunding ? 

  • Une méthode de financement incertaine. Le crowdfunding ne garantit en rien que le projet d'entreprise trouvera des investisseurs. ... 
  • Pas beaucoup de communication sur les projets 
  • Atteindre l'objectif sinon l’investissement est inutile 
  • Risque de pertes partielle totale de l’investissement  

 

Les avantages des plateformes crowdfunding

 Les plateformes de crowdfunding sélectionnent les programmes immobiliers proposés par des promoteurs. Elles vont ainsi étudier la capacité financière du promoteur, s’il détient déjà un permis de construire, ou encore l’existence d’une garantie d’achèvement des travaux. Certaines plateformes sont également attentives à la forme juridique adoptée par les promoteurs, laquelle peut parfois entraîner la responsabilité indéfinie et solidaire des investisseurs (au-delà du capital qu’ils ont investi) vis-à-vis des dettes du promoteur.   L’avantage des plateformes de crowdfunding immobilier est donc de réaliser un travail minutieux de sélection préalable de programmes immobiliers pertinents, pour les proposer ensuite à des investisseurs. Le promoteur immobilier leur restitue ensuite leur capital et des intérêts tirés de l’opération immobilière, financée en partie grâce à leurs fonds.

Partager sur les réseaux