Aigues Mortes
3 avenue Frédéric Mistral - 30220 Aigues Mortes - Tél: 04 11 83 74 56

Astuces pour Créer un Salon Cosy !

Publié par Aigues Mortes le 27/08/2020
dans la categorie Articles

Un salon fonctionnel c’est bien, mais lorsqu’il est confortable c’est encore mieux !

Pour créer une pièce à vivre cosy, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le choix du canapé, des matières ou des couleurs. Découvrez 5 astuces pour faire de votre salon votre nouvelle pièce préférée.


1. Choisir un canapé douillet et multiplier les assises

Le canapé est la pièce indispensable et incontournable d’un salon cosy. Que ce soit pour y boire son chocolat chaud en hiver ou y faire une petite sieste en été, nous vous conseillons d’opter pour un canapé relativement moelleux. Concernant les matières, les tissus et velours apporteront un effet davantage chaleureux. Outre le canapé, ajouter un fauteuil ou des assises supplémentaires permettra de gagner en confort y compris sur le plan visuel. Quelques poufs près de la cheminée ou à côté de la table basse seront les bienvenus.

Plus qu’un sofa : un petit nid douillet

Concernant la forme, mieux vaut privilégier un canapé aux lignes arrondies dans un esprit cocooning.


2. Adapter le linge de déco pour plus de réconfort dans votre salon

Le linge de déco fait partie des pièces maîtresses d’un salon cosy. Aussi, nous vous recommandons de ne pas lésiner sur les coussins, les plaids bien duveteux et les couvertures pour un confort maximal.

Aux fenêtres, vous pouvez installer des voilages qui laissent passer la lumière en journée, et ajouter un rideau plus épais et occultant pour le soir. En plus de leur joli drapé, ils apportent un côté intimiste et réconfortant à n’importe quelle pièce.


3. Ajouter un tapis pour un salon cosy plus chaleureux

Parfois, les petits détails peuvent faire de grandes différences. En ce qui concerne les salons cosy, cela passe tout simplement par le fait d’habiller le sol avec un tapis.

Le mieux est de privilégier un tapis doux et molletonné sur lequel on a envie de marcher pieds nus. Vous pourrez aussi tout simplement vous y installer pour feuilleter un magazine ou pour un moment de détente.

Conseil pour un tapis toujours agréable

Pour que le tapis de votre salon cosy reste une pièce déco agréable et confortable, un entretien régulier sera indispensable. Pour cela, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude pour absorber les impuretés, puis passez l’aspirateur.


4. Miser sur un éclairage doux pour un effet cocooning

Un salon cosy se doit aussi d’être confortable pour nos yeux, notamment le soir. C’est pourquoi un éclairage doux est à privilégier. Les appliques qui diffusent une lumière tamisée seront parfaites pour une ambiance cocooning. Vous pouvez également vous tourner vers des luminaires équipés d’ampoules à lumière chaude qui donneront un aspect plus reposant à l’éclairage de votre salon.

En journée, c’est la lumière naturelle qui est à privilégier. Si votre salon n’est pas bien exposé, vous pourrez toujours améliorer la clarté de la pièce avec un jeu de miroirs.


5. Opter pour des couleurs délicates dans un salon cosy

Dernier élément et non des moindres pour une pièce synonyme de bien-être et de confort : le choix des couleurs. Habituellement, on retrouve dans les salons cocooning des teintes claires et naturelles d’inspiration scandinave comme le blanc, le gris souris ou le beige.

Pour marquer le contraste, vous pouvez également opter pour quelques touches de couleurs plus sombres comme le marron ou le gris anthracite, voire le jaune moutarde. En revanche, nous vous déconseillons les couleurs trop vives qui auront plutôt leur place dans des salons à la déco ethnique ou contemporaine.


Avec ces quelques astuces, vous voilà paré pour créer un salon douillet à souhait !

Vous ne voudrez plus quitter ce petit cocon dans lequel vous vous plairez à merveille.

Partager sur les réseaux