Que planter au jardin et au potager en automne ?

Publié par Guiheneuf le 02/10/2024
dans la categorie CONSEILS

Que planter au jardin d'ornement en automne ?
- Les arbres et arbustes d'ornement : l'automne est la meilleure saison pour planter les arbres et arbustes d'ornement 
- Les arbustes de haie : préparez vos haies brise-vue, brise-vent ou joliment fleuries ! 
- Les rosiers : le meilleur moment pour planter des rosiers ? Entre fin octobre et mi-décembre. Faites preuve de vigilance quant à l'arrosage les semaines qui suivent la plantation.
- Les plantes grimpantes : plantez les plantes grimpantes les moins frileuses (le bougainvillier par exemple ne supporterait pas les gelées hivernales, mieux vaut le planter au printemps). Chèvrefeuilles, clématites, glycines, rosiers grimpants ou encore vignes vierges pourront être installés dès le mois d'octobre.
- Les vivaces : si les vivaces en godet peuvent être plantées toute l'année, c'est la plantation automnale qui leur réussit le mieux ! On trouve des pivoines ou des agapanthes à racines nues à planter uniquement en automne.
- Les bulbes à floraison printanière : n'oublions pas les bulbes de printemps qui, installées à l'automne, embelliront votre jardin printanier. C'est le cas des crocus, des jacinthes, des narcisses, des tulipes, etc.

Que planter au potager en automne ?
- Les semis d'automne : vous pourrez semer en pleine terre dès le mois d'octobre des engrais verts (de la luzerne, de la moutarde, du trèfle phacélie ou de la vesce) qui sauront améliorer votre sol et limiter la survenue de mauvaises herbes. Vous pourrez semer également en pleine terre fèves et pois. Sous abri, vous pourrez semer des carottes.
Si vous habitez dans le sud de la France, semez en pleine terre carottes, épinards, mâche, panais, poireaux, radis et roquette.
- Les bulbes : ail, échalotes et oignons peuvent être plantés en automne. Notez qu'ils ne supportent pas l’humidité : veillez à les planter dans un sol léger et surtout pas gorgé d'eau !
- Les choux : plantez les choux de printemps. 
- Les artichauts : à planter dans votre potager si vous habitez dans une région au climat doux.
- Les salades d'automne : chicorées frisées, scaroles ou laitues d’hiver se plantent en automne. Pensez toutefois à les protéger en cas de fortes gelées.
- Les aromatiques : plantez ciboulette, estragon, laurier sauce, romarin, sarriette, thym…

Que planter au verger en automne ?
L'automne est LA saison pour planter les arbres et arbustes fruitiers !
La plantation des fruitiers en conteneurs peut débuter dès le mois d'octobre : abricotiers, amandiers, cerisiers, cognassiers, pêchers, pruniers, noisetiers, noyers, vigne… Pensez également aux petits fruitiers : cassissiers, framboisiers ou grosseilliers.

En revanche, il faudra attendre début novembre pour les arbres et arbustes à racines nues. Vous ne pourrez pas vous tromper quant à la période idéale car les arbres à racines nues ne sont vendus que pendant leur période de plantation. Planter des fruitiers à racines nues ne manque pas d'avantages : plus économiques, plus faciles à planter, ils présentent également une meilleure reprise et une croissance vigoureuse. Notez toutefois que les fruitiers à racines nues sont plus fragiles : il est important de planter votre arbre sans attendre et en prenant quelques précautions (pensez à l'habillage et au pralinage !) 
Parmi les arbres et arbustes fruitiers vendus à racines nues, vous pourrez planter dès le mois de novembre les abricotiers, cerisiers, cognassiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers, vigne… sans oublier les petits fruitiers, tels que les cassissiers, framboisiers, groseilliers ou myrtilliers.

Plantés en automne, vos fruitiers commenceront à produire dès l'été suivant mais en quantités limitées.

https://www.marieclaire.fr/maison/que-planter-au-jardin-et-au-potager-en-automne,1481557.asp

Partager sur les réseaux